L’année 2020 a été la pire année du tourisme avec près d’un milliard d’arrivées en moins comparée à 2019. C’est la substance du dernier rapport de l’OMT sur l’état du tourisme dans le monde. Il ne fait l’ombre d’un doute, aussi bien l’économie mondiale que les moyens d’existence des différents acteurs ont été impactés.
Impact sur l’économie mondiale
Le secteur du tourisme durant cette longue période de crise sanitaire a perdu pas moins de 1300 milliards de dollars durant l’année 2020. Ceci est dû aux restrictions de déplacement auxquelles a contraint le coronavirus.
Il s’agit là d’un montant qui représente 11 fois le manque à gagner enregistré durant la crise économique de 2009. Selon l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT), cela correspond également à une baisse de 74% des déplacements des touristes par rapport à l’année 2019. Il faut préciser que l’OMT est l’agence de l’ONU en charge du tourisme et dont le siège est à Madrid.
Impact sur les moyens d’existence des acteurs du tourisme
L’effondrement qu’a connu le tourisme suite à cette pandémie du Coronavirus a mis en danger la source de revenus de millions de personnes. Pololikashvili Zurab, secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme a cependant été claire à ce sujet. Pour lui, il est primordial de penser à comment faire redémarrer ce secteur une fois que l’opportunité se présentera. Et ceci vaut surtout pour les pays en développement.
Une double responsabilité revient alors au gouvernement des différents pays touchés par le covid-19 de par le monde. Non seulement ils doivent donner la priorité au secteur de la santé publique sans oublier de protéger les emplois et les activités des entreprises. Il faudrait également maintenir cet esprit de solidarité et de coopération dont ont fait preuve les différents États face à ce commun défi.